Convention Parisienne du Jeu d'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convention Parisienne du Jeu d'Histoire

Message  christian le Lun 24 Oct - 21:00

14ème Convention Parisienne du Jeux d’Histoire

Comme l’an passé, la manifestation se déroulera en Décembre les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011, au château de Ballainvilliers (91160), 17 rue du général Leclerc (au sud de la région parisienne, à côté de Longjumeau, près de Massy) en association avec le club ACLEB et avec le soutien actif de la mairie.

Cette année, quatre tournois auront lieu ce weekend :
• FOG sous la conduite de Jean-Marc Sibiril.
• ART DE LA GUERRE arbitré par Patrick Lefebvre et organisé par Christian Bricault.
• HOTT le samedi animé par Claude Chenuil
• DBA le dimanche arbitré par Denis Roussel et organisé par Christian Bricault.

Des initiations DBA sont également prévues.
Des reconstitutions participatives seront faites:
• Le samedi, par Michel Cavallo et les Grenadiers de l’Essonne en Empire avec la règle « Black Powder ». la campagne de Belgique en 1815 (600 figurines en 28mm).
• Le samedi, par Frédéric GONZALEZ sur les guerres en dentelles en Europe.
• Tout le weekend par Alex Buchel, une reconstitution non déterminé à ce jour.
Nous recherchons d’autres démonstrateurs, dans le domaine historique.
Contactez-moi à christian.convention.ballainvilliers@orange.fr

Serge Adeline (Warlords 15), Alex Buchel (Comitatus), seront présents comme chaque année avec leur stand. Ils seront à votre disposition pour vos achats de figurines.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nous.

Pour des raisons de sécurité et pour le bien-être de chacun, il est signalé qu’il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux.


ACCES :

* en voiture (à 20 minutes de Paris):
Arrivée par A6. Prendre la sortie n°6, direction « Epinay-sur-Orge » (D25). Première zone hôtelière immédiatement à droite (Première Classe, Formule 1 d’Epinay et Campanile). Continuer sur la même route (D25, puis D257) et prendre à droite pour entrer dans Epinay (Pour le F1 de Savigny, continuer sur la D257, c’est un peu plus loin sur la gauche). Prendre à gauche au bout de la rue (rue de Grand Vaux), puis à droite direction «centre ville » (D117: Route de Corbeil). Traverser le centre ville (D117: Grande Rue) et juste après le magasin « Meubles Lagarde » tourner à gauche (direction « cabinet médical ») dans la rue du Parc. Traverser la Zone 30 (quartier des Templiers). Au rond-point, prendre la direction de « Ballainvilliers », au suivant également. A l’entrée de Ballainvilliers (immédiatement après le second rond-point), prendre à droite le chemin d’Aunette (direction « centre des Daunettes »). La salle est au bout de la rue, derrière la caserne des Pompiers. Parking à gauche dans le chemin de la Guy. Compter un peu moins de 10 min entre la salle et la sortie d’autoroute.

Sinon, une navette entre la gare RER/TGV de Massy et Ballainvilliers d’une part et entre la gare RER d’Epinay-sur-Orge et Ballainvilliers d’autre part sera mise en place.


* par l’avion :
Aéroport Roissy Charles de Gaulle : RER B jusqu’à Massy Palaiseau (1h).
Aéroport d’Orly : Orlyval jusqu’à Antony, puis RER B jusqu’à Massy Palaiseau (20 min).


* par le train/RATP :
Prévoyez de réserver vos billets à l’avance ( http://www.sncf.com).

Gare de Massy TGV / Gare RER de Massy-Palaiseau : une navette sera mise en place entre la gare (TGV, RER B et RER C) et la salle le samedi matin et le dimanche soir. A indiquer lors de l’inscription. N’hésitez pas à nous demander pour des cas particuliers non prévus.

Gare RER d’Epinay-sur-Orge (RER C) : à quelques minutes de la salle (en voiture) et des zones hôtelières (à pied). Une navette permettra d’amener ceux qui le désirent à la salle le samedi matin et le dimanche matin et de les ramener le samedi soir.

Gares de Paris : joindre la gare RER C d’Epinay sur Orge (direction Dourdan/Etampes) pour prendre la navette. Compter environ 20 minutes de trajet à partir de la Gare d’Austerlitz.
• Gare St Lazare et Gare de Lyon : Métro 14 (Météor) jusqu’à la station « Bibliothèque François Mitterrand » (terminus). Puis RER C jusqu’à Epinay-sur-Orge.
• Gare du Nord et Gare de l’Est : RER B jusqu’à Saint Michel – Notre Dame (direction Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse), puis RER C jusqu’à Epinay-sur-Orge.
• Gare d’Austerlitz : RER C de Gare d’Austerlitz à Epinay-sur-Orge.


HEBERGEMENT :

• Formule 1 – Epinay-sur-Orge – 30 € la chambre
Lotissement de Petit Vaux
1C, rue Charaintru
Tel : 08-91-70-52-43
A 300 mètres de la gare RER de Petit Vaux (RER C) et 1 km de celle d’Epinay-sur-Orge.

• Formule 1 – Savigny sur Orge – 30 € la chambre
Route de Corbeil
Tel : 08-91-70-53-92
A 500 mètres de la gare RER d’Epinay sur Orge (RER C)
A PRIVILEGIER POUR CEUX EMPRUNTANT LA NAVETTE.


• Première Classe – Epinay-sur-Orge – 29 € la chambre
Lotissement de Petit Vaux
1B, rue Charaintru
Tel : 08-92-70-71-56
A 300 mètres de la gare RER de Petit Vaux (RER C) et 1 km de celle
d’Epinay-sur-Orge.


PRINCIPAUX TRAINS COUPLES AVEC LA NAVETTE

(Pour le vendredi soir nous contacter, rien de prévu pour le moment, mais on peut toujours prévoir une navette à Massy vers 22h30 pour vous amener aux hôtels, idem pour ceux arrivant par avion)

• Vendredi soir
TGV n°6184 : Toulon (18h20)  Paris Lyon (22h18)
TGV n°8370 : Poitiers (19h39)  Paris Montparnasse (21h25)
TER 95997 / TGV 9272: Besançon (18h47) Mouchard (19h25)  Paris Lyon (22h05)
TGV n°6220 : Montpellier (18h21) Paris Lyon (21h52)
TGV n°5292 : Bordeaux (18h41)  Massy (22h16)
TGV n°8568 : Bordeaux (18h18)  Paris Montparnasse (21h35)
TGV n°2072 : Strasbourg (19h12)  Paris Est (21h34)
TGV n°2470 (100% PREM’S): Strasbourg (21h12)  Paris Est (23h37)
TGV n°6926: Grenoble (20h05)  Paris Lyon (23h10)
TGV n°8668 : Rennes (19h03)  Paris Montparnasse (21h15)
Intercités n°3132 : Le Havre (19h13)  Paris St Lazare (21h40)
TGV n°8866 : Nantes (19h00)  Paris Montparnasse (21h20)
TGV n°2549 : Nancy (20h15)  Paris Est (21h45)
TGV n°6630 : Lyon Perrache (18h41)  Paris Lyon (21H02)
TGV n°7296 : Lille Europe (20h10)  Paris Nord (21h15)

• Samedi matin
TER 17602/TGV 5356 : Grenoble (4h58)  Lyon Part Dieu (6h56)  Massy (8h58)
TGV n°5304: Nantes (6h25)  Massy (8h48)
Intercités n°3104 : Le Havre (6h11)  Paris St Lazare (8h40)
TGV n°7206 : Lille Flandre (7h03)  Paris Nord (8h12)

• Dimanche soir
TGV n° 5334/ TER 17643: Massy (18h21)  Lyon Part Dieu (20h25) (21h10)  Grenoble (22h24)
TGV n° 5346: Massy (18h24)  Lyon Part Dieu (20h30)
TGV n° 5379: Massy (18h38)  Nantes (20h48)
TGV n° 5377: Massy (19h40)  Le Havre (22h01)
TGV n° 5454: Massy (19h08) Bordeaux (22h47)
Intercités n°3133 : Paris St Lazare (19h50) Le Havre (21h57)
TGV n°8479: Paris Montparnasse (19h17)  Poitiers (20h46)
TGV n°8059: Paris Montparnasse (19h42)  Rennes (21h51)
TGV n°7089 : Paris Nord (20h16)  Lille Flandres (21h18)
TGV n° 5379: Paris Montparnasse (19h12)  Le Havre (20h05)  Nantes (21h41)
TGV n°2595 : Paris Est (20h13)  Nancy (21h50)
TGV n°2595 : Paris Est (20h55)  Strasbourg (22h15)
TGV n°6129: Paris Lyon (19h07)  Toulon (23h18)
TGV n°6929: Paris Lyon (20h41) Grenoble (23h37)
TGV n°6631: Paris Lyon (19h53) Lyon Perrache (22h14)
TGV n°6221 : Paris Lyon (20h07)  Montpellier (23h34)
TGV n°6707 : Paris Lyon (19h23)  Besançon (21h27)
TGV n°6777 : Paris Lyon (20h23)  Besançon (22h27)


4ème TOURNOI FOG

Pour la quatrième année, nous organisons les 10 et 11 Décembre 2011 un tournoi sur la règle Field Of Glory, qui a été nommé cette année, tournoi open de France à 120 points pour le championnat 2011/2012, par la FFJH.

HORAIRES

SAMEDI DIMANCHE
08h30 : ouverture des portes 08h00 : ouvertures des portes
09h30 : début de la 1° partie 08h30 : début de la 3° partie
13h30 : fin de la 1° partie 12h30 : fin de la 3° partie
14h30 : début de la 2° partie 13h15 : début de la 4° partie
18h30 fin de la 2° partie 17h15 : fin de la 4° partie
17h30 : résultats, remise des coupes et buffet
18h30 : fermeture des portes

S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 800 points.
2. Les règles complètes de Field of Glory seront utilisées.
3. Le système de score utilise sera le 25-0 de Terry Shaw détails sur le site internet de Field of Glory www.fieldofglory.com .
4. Les listes devront spécifier le nombre, la taille et l’ordre de marche des Battle Groups pour leur déploiement, ainsi que le nombre et le type des commandants choisis. Ils devront aussi inclure la liste des territoires de l’armée. Une fois la liste d’armée soumise, elle ne pourra être changée ou modifiée, autrement que pour corriger les erreurs. Il ne sera pas autorisé de réécrire la liste complètement. La décision du contrôleur des listes sera sans appel.
5. La feuille de calcul Excel d’Olivier est disponible au téléchargement sur le site français de Field of Glory www.fieldofglory.fr
Veuillez noter que le tournoi de Ballainvilliers est au format d’une seule liste d’armée. Les listes incorrectes découvertes après le début d’une partie devront être corrigées avant la fin du déploiement, et devront être corrigées complètement dans tout les cas avant le début de la partie suivante.
6. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard une semaine avant l’évènement.
7. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
8. Les tables seront de 1.80 x 1.20 les joueurs devront fournir leurs propres terrains. Les terrains devront être d’un standard raisonnable, l’arbitre se réserve le droit de retirer les terrains injouables de plus les figurines devront être représentatives et peintes.
9. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessous). Les joueurs pourront être en retard d’un maximum de 30 minutes. Après cela, l’arbitre notera la partie par un 25-0.
10. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, les joueurs finiront sur le tour de jeu du joueur qui a bougé en second.
11. L’appel de l’arbitre aura lieu entre 3h30 et 3h45 après l’annonce des appariements.

Le tournoi se composera de trois poules :

- le Trophée Antique : Armées dont les dates sont comprises entre -3000 et + 476.

- le Trophée âge sombre : Armées dont les dates sont comprises entre + 477 et + 1000.

- le Trophée Médiéval : Armées dont les dates sont comprises entre + 1001 et + 1500.

Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 37 € à l’ordre de « ACLEB » (35 € pour les adhérents FFJH et les étrangers) ainsi que votre liste d’armée pour le 3 décembre 2011 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Adresse pour adresser les listes (mail uniquement)
Jean-Marc SIBIRIL
jm.sibiril@wanadoo.fr
Tel : 06 77 12 38 79

Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.


8ème TOURNOI DBA DE BALLAINVILLIERS

Christian BRICAULT organise un tournoi sur la version 2.2 de DBA.
Il comportera 6 parties d’une durée maximale d’une heure. Le terrain sera posé à l’avance. Le comptage des parties se fera selon le 12/4/0. La composition de l’armée doit rester fixe durant tout le tournoi. Il est envisageable de prêter une armée. Dans ce cas, nous vous demandons de contacter l’organisateur par avance.
Particularité:
- Les terrains seront placés d'avance,
- Les éléments qui démontent doivent être déployés montés ou démontés, mais ne pourront pas démonter ou remonter en cours de partie,
- Taille des figurines utilisées: 15mm.

Le tournoi, qui sera arbitré par Denis ROUSSEL, débutera le dimanche à 8h30 et finira à 17h. Les résultats et remises de récompenses auront lieu à 17h30.

L’organisateur vous remercie d’avance de bien vouloir lui faire parvenir votre inscription avec un chèque à l’ordre de l’« ACLEB » de 18 € pour les adhérents FFJH et les étrangers, 19 € sinon, ainsi que votre liste d’armée pour le 5 décembre 2011 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, le petit déjeuner et le repas du midi.


L’organisateur:
Christian BRICAULT
33, sentier des sablons
94230 CACHAN
Tél : 01-46-16-20-53
e-mail : christian.convention.ballainvilliers@orange.fr


Mythes et Légendes
4ème Tournoi de figurines fantastiques (Règle Hordes Of The Things)
Samedi 10 décembre 2011 à Ballainvilliers
CONVENTION PARISIENNE DE JEU D’HISTOIRE 2011(10-11/12/11)

Organisation
• 16 joueurs
• tables de 90cm x 90cm ou 60cm x 60 cm selon l’échelle
• des décors seront fournis par l’organisation, mais il est demandé aux participants, dans la mesure du possible, d’amener leurs propres décors
• Echelle jouée : 15mm et 25mm, chaque joueur apporte 2 armées dans les conditions expliquées ci-dessous à § Composition de l’armée. L’organisateur pourra fournir des armées, si des joueurs souhaitant participer en sont dépourvus (contact préalable indispensable dans ce cas).
• Inscription :
o 19 euros (réduction de 1 euro si participation au tournoi DBA le lendemain ou de 1 euros si membre de la FFJH, les réductions étant cumulables).Chèque à libeller à l’ordre de « ACLEB » à faire parvenir à l’organisateur (coordonnées en fin de document) ou à régler le jour du tournoi (chèque ou liquide, pas de CB).
o Le montant de l’inscription comprend l’inscription proprement dite (notamment pour financer les lots), le petit déjeuner et le repas du midi (servi sous la forme d’un buffet froid)
o Utilisez la fiche d’inscription jointe. Vos listes d’armées sont à joindre à votre inscription ; dans la mesure du possible, merci d’utiliser le fichier au format excel disponible auprès de l’organisateur. Vos listes d’armées seront tenues secrètes jusqu’au jour J mais seront affichées pendant la durée du tournoi.
• Lieu : salle des fêtes de Ballainvilliers, 6 chemin d’Aunette, 91160 Ballainvilliers
• Le vainqueur remportera une armée HOTT 15mm peinte (cf. infra). D’autres lots (indéterminés à ce jour) seront naturellement offerts aux autres participants selon leur classement.

Horaires
• Accueil des joueurs et affichage des listes d’armée : Samedi 10 décembre de 9h00 à 9h30 (pour information à l’attention de ceux qui viennent en RER, la navette partira de la gare d’Epinay vers 8h45 a priori)
• Briefing : 9h30 (durée des parties : 1h)
• 1ère partie : 9h45-10h45
• 2ème partie : 11h00-12h00
• 3ème partie : 13h00-14h00
• 4ème partie : 14h15-15h15
• 5ème partie : 15h30-16h30
• 6ème partie : 16h45-17h45
• Remise des trophées : 18h00.
Nota : suivant le nombre de participants et le déroulement des parties, l’organisation se réserve le droit de rajouter une ronde supplémentaire. L’objectif restera néanmoins de terminer le tournoi à l’heure prévue.


Numerus Clausus
• 16 places seulement sont disponibles en raison des contraintes de place.
• La priorité sera donnée à la multiplication des origines des joueurs (clubs différents) et à l’ordre de réception des inscriptions.
• L’arbitre fera le joueur impair en cas de besoin.
Règle jouée
• HOTT v2.0 intégrale.
• Il existe une règle traduite en français, disponible sur demande à l’organisateur
• Les amendements shooters et warbands seront appliqués
o Shooters move decreased to 200 paces
o Warband move increased to 300 paces
• La version anglaise fait foi.
Nota : la règle officielle peut être téléchargée sur le site de Phil Barker à http://www.wrg.me.uk/HISTORY/wrg.html
Composition de l’armée
• Libre, aucune liste d’armée imposée. Suivre les contraintes de la règle.
• Le budget d’armée pour le tournoi suit le standard de la règle : 24 points.
• Pour des raisons d’équilibrage entre les échelles pratiquées et en vue de faire participer le maximum de joueurs, chaque joueur s’inscrira avec 2 armées, au choix :
1. Soit 1 armée 15mm et 1 armée 25mm (de préférence)
2. Soit 2 armées 15mm
3. Soit 2 armées 25mm
• Lors d’une rencontre, les cas possibles sont les suivants :
1. Les deux joueurs ont les mêmes échelles : ils tombent d’accord sur l’échelle à jouer, sinon ils tirent au sort.
2. Un des joueurs n’a qu’une échelle : c’est cette échelle qui est jouée.
3. Les deux joueurs ont une échelle différente : l’échelle est tirée au sort. Le joueur dont l’échelle est sélectionnée prête une de ses armées, tirée au sort, à son adversaire.
Appariements
1. Les joueurs issus d’un même club, ne se rencontreront pas, dans la mesure du possible, sur les premières parties.
2. Tirage au sort pour le 1er tour (sauf si contradiction avec 1.).
3. Appariements des tours suivants entre les joueurs les plus proches au classement (sauf si contradiction avec 1. lors des premiers tours).
Classement
• De type « In Articulo Mortis ».
• Chaque joueur marquera :
o 24 points, moins les pertes subies, pour une victoire.
o les pertes en AP faites à l’adversaire dans les autres cas
• Ce qui donne, par exemple, pour un joueur :
o 20p, pour une victoire avec 4 AP de pertes dans l’armée du vainqueur,
o 8p, pour un nul avec 8 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 6p, pour une défaite avec 6 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 0p, pour une défaite sans faire de perte à l’armée adverse

• La victoire ira au joueur totalisant le plus de points à l’issue des 6 parties, départagés en cas d’égalité, et par ordre de départage :
1. Le plus de victoires
2. Le moins de défaites
3. Le résultat des parties entre ex-æquo
4. Le moins de pertes contre soi

Contact (informations, inscriptions)

 Claude Chenuil, 10 allée de Chasse, 91160 Saulx les Chartreux.
 coyote139@free.fr
 01.64.48.03.39 (le week-end ou entre 20h30 et 22h00)
 06.15.41.03.20

Armée peinte pour le vainqueur

Armée 15mm des Morts vivants.
Composition: 1 Mastodonte, 1 Héro, 1 Magicien, 1 Forteresse, 4 Hordes, 2 Sneakers, 2 Tireurs, 2 Chevaliers (chariots) et 2 Lanciers.


3ème tournoi ART DE LA GUERRE

Pour la troisième année, nous organisons un tournoi sur la règle Art de la guerre (V2),

REGLEMENT

1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
2. La règle complète d’Art de la guerre et les clarifications officielles (FAQ) seront utilisées.
3. Le système de score utilisé sera celui qui figure dans la règle.
4. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard le 5 décembre, passée cette date il faudra contacter l’organisateur préalablement.
5. Il est vivement conseillé d’utiliser le tableau Excel avec les caractéristiques des troupes, qui figure sur le site : http://www.artdelaguerre.fr , dans la rubrique « aide jeu », pour rédiger sa liste d’armée. L’organisateur vous remercie de lui facilité ainsi le travail pour la vérification des listes d’armée.
6. Si possible munissez-vous de plusieurs fiches de déploiement que vous trouverez sur le même site, même rubrique.
7. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
8. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
9. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, qui aura lieu entre 2h25 et 2h35 après l’annonce des appariements.
Le tournoi se composera de deux poules :
- le Trophée Antique : Armées tirées des périodes anciennes, classiques et romaines.
- le Trophée Médiéval : Armées prises dans les périodes des âges sombres, de la féodalité et du moyen âge tardif.

Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (une autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.

Les parties seront arbitrées par Patrick LEFEBVRE.


L’organisateur vous remercie d’avance de bien vouloir lui faire parvenir votre inscription avec un chèque de 37 € à l’ordre de « ACLEB » (35 € pour les adhérents FFJH et les étrangers) ainsi que votre liste d’armée pour le 5 décembre 2011 (après cette date, merci de contacter l’organisateur avant de l’expédier). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.

HORAIRES


SAMEDI

08h30 : ouverture des portes
09h30 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties


DIMANCHE

08h00 : ouvertures des portes
09h45 : début de la 4° partie
12h15 : Déjeuner
14h00 : début de la 5° partie
16h30 : fin des parties
17h30: remise des récompenses
18h00 : buffet
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !



L’organisateur:
Christian BRICAULT
33, sentier des Sablons
94230 CACHAN
Tél : 01-46-16-20-53
E-mail: christian.convention.ballainvilliers@orange.fr
avatar
christian

Messages : 214
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 68
Localisation : Cachan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum